EXPLORATEURS (BOTANIQUE)

  • La sphère des explorateurs botaniques du 21ème siècle, à une mission similaire à celles de ces capitaines de navires nantais qui avaient pour obligation, lors de tout voyage effectué de ramener graines et plantes des pays parcourus. Ils décrivaient aussi la plante dans son milieu, en établissait une peinture ou un dessin tout en décrivant ses conditions de vie. C’est cette histoire qui explique, en partie, le patrimoine botanique exceptionnel présent sur notre territoire.
  • Il s’agit de s’inscrire dans la continuité de cette œuvre majeure en continuant les découvertes avec les méthodes actuelles : la visite d’un arboretum ou la fréquentation d’une fête des plantes remplacera peut-être l’accostage sur une terre inconnue, la prise de photo localisée par GPS remplacera la peinture à l’huile… Mais qu’importe, l’objectif est le même : ramener sur notre territoire des végétaux peu communs, voire rares, présentant des caractères originaux pour les présenter aux pépiniéristes, aux gestionnaires de jardins, aux paysagistes et in fine au grand public.
  • Bien évidemment, l’explorateur pourra aussi être « acclimateur » de végétaux, voire créateur en réalisant lui-même des hybrides. Vous êtes passionnés d’un végétal, experts dans votre domaine, c’est la sphère idéale pour vous rencontrer, échanger entre vous.

Un territoire fertile, le réseau et ses membres