Keka Wongan nous fait découvrir la création d’un atelier de transformation du cacao en chocolat à Ebolowa au Cameroun en Afrique Centrale.

On découvre pas à pas ce projet de coopération internationale à travers les yeux de ceux qui l’ont fait naître et qui le font vivre au quotidien. Un travail issu de la coopération entre le Lycée Nantes Terre Atlantique et le Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa.

Une idée en 2010, 4 ans d’efforts, de prises de contacts, de recherches de financements, d’implication pour les porteurs du projet Stephen Bonnessoeur directeur de Nantes Terre Atlantique, Antoine Mbida directeur du collège régional d’agriculture d’Ebolowa et Florent Dionisy chargé de mission développement durable à Nantes Terre Atlantique. En 2015 le projet se concrétise avec le 6 octobre 2026 l’inauguration du premier atelier pédagogique de transformation du chocolat. Depuis le partenariat s’est enrichi et chaque année des étudiants de Nantes Terre Atlantique partent en stage au Cameroun avec le soutien financier de NantesestunJardin et de l’Amicale des anciens élèves du Lycée Horticole du Grand Blottereau.

Ces années de travail sont résumées dans un film qui a été projeté en avant première avec tous les acteurs de ce partenariat original dans l’amphithéâtre de la nouvelle Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole

Vous pouvez visionner le film en suivant le lien : https://www.youtube.com/watch?v=EYT6iA0NCAk&t=36s

Lieu : Bityili au sud d'Ebolowa au Cameroun

Sphères : Sphère éducative