Notre association
Notre souhait est de révéler, faire-savoir, découvrir, éduquer, faire voyager…
Notre association s’adresse à :
- celles et ceux qui sont animés par les jardins Nantais élargis à ses vignes, forêts, rives, marais et territoires horticoles…
- celles et ceux qui font vivre les terres jardinées et cultivées par leurs compétences, leurs actions, leurs savoir-faire et leurs arts…
- celles et ceux qui souhaitent partager leurs savoirs avec le plus grand nombre et en particulier avec les générations futures…
- celles et ceux qui souhaitent faire rayonner nos richesses humaines et notre créativité bien au delà de nos frontières…
Pour cela nous nous sommes quelques passionnés à nous être regroupés, à avoir longuement mûri nos envies ensemble pour créer Nantes est un Jardin.
Un territoire fertile, un contexte propice, un dynamisme reconnu
La région nantaise est de plus en plus reconnue dans le domaine horticole, cette reconnaissance devenant un élément clé de son attractivité au niveau régional, national et international.
Nantes, surnommée la ville aux 100 jardins, et sa métropole, ont été désignées capitale verte européenne en 2013. Ville 4 fleurs depuis 1980, Fleur d’or en 2021 plus haute distinction du Comité national des villes et villages fleuris, la ville abrite un Jardin des plantes exceptionnel, qui accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. Nantes possède également des collections d’intérêt national de magnolias et de camélias. La politique menée à Nantes pour développer la nature et la biodiversité est saluée au plan national. Lauréate du concours Capitale française de la biodiversité, la cité des ducs décroche aussi en 2024 le Prix national de l’arbre.
La région nantaise organise régulièrement des événements liés aux plantes, qu’ils soient populaires ou professionnels. Parmi eux : la Folie des Plantes (attirant 40 000 visiteurs), les Pépites Botaniques à La Haye-Fouassière, ou encore Chloroph’îles à Saint-Sébastien-sur-Loire. Les portes ouvertes des professionnels pépinières et producteurs horticoles locaux Val d’Erdre à Saint-Mars-du-Désert (8 000 visiteurs en un week-end), Ripoche à La Chapelle Basse Mer et Delhommeau à La Planche attirent un grand nombre d’amateurs de végétaux.
Un savoir faire qui s’exporte avec « La Caravane de Nantes » qui a participée à l’événement « Jardins, Jardin » à Paris en juin 2016, tandis que « Le French Touch Garden » était présenté à Suncheon, en Corée du Sud, en 2013, Seattle en 2022 avec une création conjointe avec l’artiste Claude Ponti, Chaumont sur Loire en 2024 avec une réalisation Hortus Spei en partenariat avec l’artiste EVOR et les professionnels du végétal locaux.
De grands rendez-vous sont également au programme : les 6 et 7 septembre prochains, la Folie des Plantes Parc du Grand Blottereau qui va réunir près de 40 000 visiteurs et prés de 200 exposants horticoles.
La France a été sélectionnée pour accueillir le Congrès Mondial de l’IFLA World (International Federation of Landscape Architects) à Nantes, du 10 au 12 septembre 2025. Reconnu comme le plus grand événement mondial consacré à l’architecture du paysage, ce congrès sera l’occasion de participer à trois jours de conférences, de rencontres, de visites et de moments inspirants dans la région nantaise.
Des femmes et des hommes riches de savoirs, de savoir-faire et de faire-savoir
L’association rassemble des ambassadeurs du paysage et des jardins pour le faire-savoir local, national et international.
Son but est de fédérer un grand nombre de personnes dont les qualités et compétences sont diversifiées, afin d’offrir à chacun un terrain de prédilection, propice à l’expression personnelle.
Cela concerne tous les acteurs, ceux qui :
- portent un intérêt fort au paysage, aux jardins et à un certain « art de vivre » local,
- souhaitent partager leur savoir faire et leurs connaissances,
- sont sensibles à la transmission vis-à-vis des générations futures,
- ont intérêt à sensibiliser un public plus large grâce à la création d’événements et l’utilisation de médias (web, presse, télévision, ouvrages, revues, création d’une carte illustrée «Nantes est Jardin»…),
- souhaitent mutualiser les actions pour atteindre des portées plus importantes,
- souhaitent dépasser les frontières régionales et nationales pour entreprendre des actions, échanges et partages à l’international.
Une association grandissante
Nantes est un Jardin est née le 22 novembre 2016 dans le but (selon ses statuts) de :
- PROMOUVOIR l’art des jardins et du paysage auprès de sites privés et publics par des actions telles que la découverte et la valorisation de l’horticulture, des paysages, de la connaissance botanique des jardins de Nantes et de sa région.
- FORMER aux métiers et/ou au savoir-faire par le développement des compétences autour de l’art des jardins, du paysage et de la botanique tant pour les professionnels que pour les particuliers.
- DEVELOPPER cette association pour projeter un grand nombre d’actions, de rédaction et d’événements afin d’assurer la promotion du paysage et des jardins du pays Nantais.
Nos objectifs
Promouvoir l’art du végétal, des jardins et du paysage en se positionnant comme vitrine de ses savoir-faire, à travers la promotion des individus, des entreprises, des associations et des actions qu’elles mettent en place, ainsi que par la mise en place d’actions permettant de faire découvrir ces savoir-faire.
Sensibiliser aux questions autour du végétal, transmettre et partager des savoirs et des savoir-faire y étant reliés, que ce soit à destination des Nantais, des professionnels ou des apprenants, par le biais d’actions permettant le développement de compétences et connaissances, notamment dédiées aux métiers du végétal.
Permettre au réseau des professionnels et porteurs de projets, intéressés par le végétal, de se connaître et de se faire connaître par le biais d’actions conviviales, de visites, de rendez-vous réseaux, mais aussi par la mise en place d’outils dédiés à cet objectif.