Bien connus les amateurs de la fête foraine, qui continuera de s’y installer, les Cours Saint-André et Saint-Pierre changent eux aussi de visage. Enherbés, ils déploient désormais 1,1 hectare de surface végétale (contre 3 800 m² auparavant) qui offrira, aux beaux jours, autant de nouveaux espaces de détente. Avec le Jardin Duchesse-Anne et le Quai des pins en cours d’aménagement quai Malakoff, ils composent une nouvelle promenade en plein cœur de ville, s’étirant de l’Erdre à la Loire, du bassin Ceineray jusqu’à l’écluse Saint-Félix.

Fini le bitume, place au végétal. Après 11 mois de travaux, le parking près du château des ducs s’est transformé en jardin. Profitez des visites inaugurales samedi 20 décembre pour découvrir ce nouvel écrin de verdure et une perspective inédite sur le centre historique.

Visites guidées et temps convivial

Envie de découvrir les lieux ? Deux visites guidées gratuites sont organisées samedi 20 décembre 2025 à 10h et 12h, à l’occasion de l’inauguration du jardin :

  • Du Moyen-Âge à nos jours : découvrez l’histoire de la place de la Duchesse-Anne et ses nouveaux aménagements paysagers avec la direction du Patrimoine de la ville de Nantes, l’agence de paysagistes Phytolab et la direction Nature et jardins.
  • La ville est un jardin : une proposition du Voyage à Nantes pour découvrir le maillage et l’histoire de jardins et d’oasis de verdure au cœur de la Cité des ducs

Plus d’infos en suivant le lien :

https://metropole.nantes.fr/actualites/le-rideau-se-leve-sur-le-nouveau-jardin-duchesse-anne